Flash d'information

Adoption du projet de loi de finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2021

Cher Lecteur,

 

Le projet de Budget pour l’année 2021 ainsi que son annexe fiscale ont été adoptés par le Gouvernement en Conseil des Ministres le 30 Septembre 2020.

Le projet de Budget de l’Etat pour l’année 2021 s’équilibre en ressources et en charges à 8 621,1 milliards de francs CFA et enregistre une progression de 6,9% par rapport au budget initial de l’année 2020. Il est important de noter que ce budget ferait probablement l’objet d’un ajustement circonstancié à l’issue de la récente mission effectuée en Côte d’Ivoire par le Fonds Monétaire International.

Ce projet de budget, a été élaboré dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 qui a des répercussions tant sur le plan social qu’au plan économique, vise à contribuer à la relance des activités économiques profondément impactées par les effets de cette pandémie et à poursuivre les objectifs de développement du Gouvernement orientés vers l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le Gouvernement ivoirien entend faire de 2021 une année de reprise robuste et a, à cette fin, axé sa politique fiscale sur :

  • l’amélioration significative du taux de pression fiscale, tout en veillant à sa meilleure répartition;
  • la contribution à la transformation structurelle de l’économie.

Le projet d’annexe fiscale 2021 comporte trente-trois (33) articles dont un très important sur la réforme de la fiscalité applicable aux petites et moyennes entreprises. Ce projet d’annexe fiscale s’inscrit dans la perspective d’une relance significative de la croissance et a été élaboré autour de deux axes stratégiques :

  • le renforcement de la mobilisation des ressources fiscales;
  • le soutien à l’économie nationale.

Conformément à la loi, le projet de budget pour l’année 2021 et son annexe fiscale ont été transmis à l'Assemblée Nationale, pour examen et adoption en plénière.

Nous vous tiendrons informé de l’entrée en vigueur de ladite annexe fiscale dès sa publication au Journal Officiel et vous ferons part de nos commentaires dans nos prochaines éditions.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante contact@ci.gt.com ou via notre site internet : www.grantthornton.ci/insights/

 

Meilleures salutations

L’équipe de rédaction